lundi 6 octobre 2014

Compte-rendu factuel du comité de pilotage sur les rythmes scolaires du 2 octobre

Vous trouverez ci-dessous un Compte Rendu factuel du comité de pilotage sur les rythmes scolaires du 2 Octobre.
Nous œuvrons pour une concertation constructive entre la mairie et les parents d’élèves.
Actuellement la mairie pallie essentiellement aux besoins d’encadrement des enfants dans les activités périscolaires. Elle pourra ensuite mieux adapter les activités.
Malgré une relative avancée des négociations, de très nombreux points restent encore en discussion afin de répondre aux besoins des parents.
Lors du comité de pilotage qui se tiendra le 1er décembre, nous espérons que les parents seront de nouveau entendus sur les points restés sans réponse.

COMPTE-RENDU FACTUEL DU COMITE DE PILOTAGE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES DU 2 OCTOBRE


DEROULEMENT : HOTEL DE VILLE (Salle de Réunion de M le Maire) – de 16h00 à 18h15

PARTICIPANTS

- MAIRIE
o Responsable Pôle Petite Enfance et Jeunesse - Agnès MANAUD
o Conseillère Municipale chargée des Centres de Loisirs - Céline ZEHNER
o Etaient excusés- M. OLLIER -Maire, M. COSSON - maire adjoint à l’éducation, M. LE THUAUT - directeur de l’éducation

- CENTRES DE LOISIRS
o Responsable Centre Arsenal/Ecole Bons Raisins - Alexandre
o Responsable Centre Ecole Jean Jaurès - Marie-Christine

- EDUCATION NATIONALE
o Inspecteur – M. LAURENT
o Directrice école - Mme CROMMELYNCK

- REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
o FCPE – Mme MARQUE – Sophie VANCRAEYNEST
o PEEP – Nicole MEUNIER – Stéfanie ROUAULT – Sandrine MALFETTES
o PERM – Anaït KUNTZ - Barbara REGEF- Olivier GAILLARD - Céline BOUVRY

1) ETAT DES LIEUX DE LA RENTREE

- SCOLAIRE
o Nombre d’élèves stable : 7.816 vs 7.831 en 2013
o Nombre moyen d’enfants par classe à Rueil = 27.5 en maternelle et 25.8 en élémentaire
Fortes disparités selon les écoles – ex : 29.6 à la Malmaison – 30.2 à Jaurès – 29.8 à Pasteur
o Effectifs Mairie stables

- PERISCOLAIRE
o Forte augmentation de la demande des parents vs l’an dernier, la réforme a bouleversé l’accueil :
MATIN = 2 fois plus d’inscrits (ex : en maternelle 218 inscrits en 2013, 406 en 2014)
MIDI = relativement stable (+3%)
ETUDES = + 30%
SOIR = 2 fois plus d’inscrits soit 3 fois plus en élémentaire (+ 1.000 enfants) et près de 60% de plus en maternelle (+ 700 enfants)
ACCUEIL MERCREDI = + 26% (soit + 535 enfants)
o Variation importante durant la semaine avec des pics de présence les mardi et jeudi soirs
o Poursuite des inscriptions en septembre = situation fluctuante, notamment 400 inscriptions supplémentaires à la cantine (cf parents s’étant vus initialement refuser l’accès à la cantine)

ATTENTION : les chiffres annoncés sont les nombres d’enfants INSCRITS, pas les nombres d’enfants PRESENTS.
On constate qu’il y a moins de présents que d’inscrits, notamment le soir en élémentaire (ex : 906 enfants lundi 29 sept vs 1.500 inscrits = problème de la non gestion de l’occasionnel ?)

2) GESTION DES PROBLEMATIQUES

- CARTABLES
o La problématique des cartables le mercredi après midi est résolue dans certaines écoles et en passe de l’être dans d’autres (cf cas de l’école Tück Stell).

- LOCAUX et MATERIEL – CENTRES DE LOISIRS
o La Municipalité a recensé les locaux disponibles et propose la signature d’une Charte Partagée (base Education Nationale), mise en place école par école, entre les directeurs d’école et de centre de loisirs. Définition des locaux mis à disposition et modalités d’utilisation/de partage.
Il est précisé que si les salles de classe étaient concernées, elles le seraient en dernier recours.
o Recensement des besoins de matériel : à finaliser par les directeurs de centres pour le 10 octobre.

NOTA BENE : l’Inspecteur de l’Education Nationale indique que cette Charte doit être présentée en Conseil d’Ecole, qui émettra un avis. Une solution transitoire peut être trouvée en attendant la tenue du Conseil d’Ecole.

- EFFECTIFS/ENCADREMENT/RECRUTEMENT
o Les besoins avaient été anticipés avant l’été mais pas ce niveau, notamment pour les élémentaires après 17h15
o Accélération des recrutements depuis septembre (62 dans le mois, dont 10 animateurs en attente retour information casier judiciaire) + démissions
o Disparités d’un centre de loisirs à l’autre, fluctuations du nombre d’inscrits = ajustements permanents et quotidiens, animateurs volants …

NOTA BENE : maintien des taux d’encadrement annoncés par la Marie soit 1 pour 10 en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire (vs 1 pour 14 et 1 pour 18 permis par le décret).

3) PERSPECTIVES D’EVOLUTION

- POURSUITE DE LA MISE EN PLACE DES ACTIVITES PERISCOLAIRES
o Démarrage des activités le 29 septembre
o Intervenants mairie : nombre différent selon les écoles
o Nature des activités proposées par les animateurs de centres : différente selon les centres/écoles et fonction des talents des animateurs

- NOUVELLES ORIENTATIONS DE L’EDUCATION NATIONALE DANS SES RAPPORTS AVEC LE PERISCOALIRE
o Mise en place d’un PEDT (Projet Educatif Territorial) : projet soutenu par M COSSON, maire adjoint à l’éducation, ayant notamment pour objet de clarifier les rapports entre scolaire et périscolaire. Se traduit par la formation conjointe de Directeurs d’Ecole et de Centre des Loisirs = 1 binôme pour Rueil, constitué et mobilisé pour construire un projet pédagogique scolaire commun.
o Ce binôme relaie ensuite auprès des autres binômes de la ville.

- PRE-INSCRIPTIONS PAR INTERNET
La Mairie travaille pour la rentrée 2015 sur un mode d’inscription en ligne, permettant un système Plus souple que l’engagement au mois et une meilleure gestion des besoins par la Municipalité.

CONCLUSIONS ET MOT D’ORDRE DE LA MAIRIE A l’ATTENTION DES PARENTS
o Modification des habitudes des parents qui n’ont pas encore trouvé la « bonne » organisation
o Bouleversement de l’accueil en conséquence
o SITUATON ENCORE INSTABLE (présents vs inscrits) = PATIENCE JUSQU'A LA TOUSSAINT
Priorité à la mise en place de la structure (encadrement et locaux – sécurité) puis après la Toussaint travail sur le fond (nature des activités périscolaires proposées)

4) POINTS A TRAITER : : LA MAIRIE NOUS ANNONCE LES DECISIONS SUIVANTES

- FACTURATION DE LA SEMAINE DE GREVE
Les jours de grève seront défalqués de la facture de NOVEMBRE en fonction du forfait choisi par les parents.
La Mairie va communiquer rapidement et directement auprès des parents

- MATINEE DU MERCREDI 15 OCTOBRE
Les centres de loisirs seront ouverts aux enfants habituellement inscrits le mercredi après-midi.
La facturation sera symbolique.
La Mairie va communiquer rapidement et directement auprès des parents.

- FORFAIT VACANCES DES CENTRES DE LOISIRS
Assouplissement : possibilité d’inscrire les enfants pour 1 ou 2 jours, moyennant un tarif majoré (taux non communiqué) justifié par les besoins d’animateurs supplémentaires.
Nota Bene : il est précisé que l’inscription pour 5 jours est liée à un souhait de qualité pédagogique (cf conduite d’un projet sur 5 jours)
Mesure applicable à compter des vacances de Noël.

- RESPONSABILITE A 17H15 POUR LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS NON INSCRITS AU CENTRE DE LOISIRS ET NON RECUPERES PARS LEURS PARENTS OU PERSONNES HABILIEES
o Note de service communiquée aux directeurs des centres de loisirs.
o Les enfants concernés seront listés et leurs fiches de renseignements scolaires seront communiquées (base de données Mairie). Le tarif applicable sera majoré de 25%.

5) QUESTIONS / DEMANDES DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

- BILAN FINANCIER DE LA REFORME
o Quelle est l’utilisation de la dotation CAF de 50 € par enfant ?
Dotation non reconductible donc non prise en compte dans les projections, mais fond d’amorçage = financement disponible et utilisé même si non pérenne.
o Avoir la lisibilité du coût réel de la réforme (net des aides).
Bilan sera communiqué lorsqu’il sera disponible

- COMMUNICATION DE LA MUNICIPALITE AUPRES DES PARENTS
o A revoir, renforcer, clarifier selon les Fédérations de parents d’élèves.
o Promouvoir une communication, un affichage PAR ECOLE.
o Clarifier les règles d’accès aux activités périscolaires (ex selon nombre de jours de fréquentation de l’enfant)
La Municipalité retient ce point et doit revoir

- COUT POUR LES FAMILLES
o Les Fédérations des Parents d’élèves alertent sur le fait que les parents voient une augmentation supérieure aux 10% annoncés :
système de forfait qui conduit les parents à inscrire les enfants « au cas où » annualisation sur 10 mois qui génère des tensions de trésorerie et un manque de clarté perte du tarif dégressif sur les études hausse des tarifs de la cantine (baisse de la contribution de la ville)
o Le système de calcul annualisé n’est pas clair/pas parlant pour les parents
o Les Fédérations demandent à ce que soit communiqué un TARIF A LA JOURNEE.
Agnès MANAUD a bien noté cette demande et l’importance d’y répondre.

- SYSTEME DE FORFAIT
o MATIN : forfait 2 ou 5 jours.
Reste en l’état pour l’instant. Aucun aménagement envisagé à ce jour.
o MERCREDI : 
Système à la carte n’est plus en vigueur. Orienter les parents vers la Maison de l’Enfance ou les Clubs de Jeunes
o FORFAIT OCCASIONNEL :
A évaluer après la mise en place des autres points présentés.

- ACTIVITES PERISCOLAIRES
o Possibilité pour des parents inscrits sur une Fédérations de parents d’élèves de proposer des activités ?
o Possibilité de proposer des interventions bénévoles via associations sollicités par des parents ?
Ces points seront abordés lors du prochain Comité de Pilotage.
Des propositions peuvent être faites directement auprès de M LE THUAULT

PROCHAINE REUNION : MARDI 2 DECEMBRE A 17H00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire